Osservatorio sui Balcani
Serbie : le nouveau mythe du Kosovo
Ils sont jeunes, en colère et protestent contre ce qui leur semble une injustice, l’indépendance du Kosovo, les mensonges des politiques et le manque d’espoir en l’avenir. Le mythe du Kosovo, symbole de cette génération désenchantée, pourrait, si l’État ne canalise pas cette rage, provoquer une explosion sociale au cœur de la société serbe. Les nouvelles générations serbes et le mythe du Kosovo dans cet éditorial de Politika.
Par Danijela Nenadić
Les jeunes s’insurgent et manifestent. Cette fois, le motif de leur rébellion est la déclaration unilatérale de l’indépendance du Kosovo et l’injustice historique qui a été commise à l’égard de la Serbie et contre laquelle ils protestent. Cette génération protestataire a reçu le nom amusant de : Kosovo za patike [« Le Kosovo pour des baskets »].
L’image de ces deux jeunes filles (dépourvues de chaussures) est devenue le symbole de ce qui se passe dans les rues de Belgrade. Les deux filles, tout comme la majeure partie des jeunes Belgradois, se sont rendues à la manifestation pour faire entendre leur amertume et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !