B92
Serbie : l’opposition nationaliste soutient Moscou sur l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud
Le Parti démocratique de Serbie (DSS) et le Parti radical serbe (SRS) soutiennent la reconnaissance par Moscou des indépendances unilatérales de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Pour l’opposition nationaliste, tout est bon pour s’opposer aux États-Unis, qui ont activement soutenu la sécession du Kosovo. Le DSS et le SRS dénoncent aussi « l’hypocrisie » des Occidentaux qui veulent défendre l’intégrité territoriale de la Géorgie après avoir violé celle de la Serbie.
La reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie par la Russie est « une réaction appropriée », affirme le président du Parti démocratique de Serbie (DSS), Vojislav Koštunica. Le Parti radical serbe (SRS) est également favorable à cette reconnaissance.
Alors que le ministère des Affaires étrangères publiait un communiqué prudent mentionnant que la Serbie était, par principe, pour le maintien de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats internationalement reconnus, et qu’elle suivait avec inquiétude la situation dans le Caucase, pour l’opposition il n’y a pas de dilemme : les Radicaux et le DSS soutiennent sans (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !