B92
Serbie : l’Église orthodoxe va désigner un nouveau patriarche
Le Sabor de l’Église orthodoxe serbe a commencé sa réunion régulière mardi matin. Ce Sabor devrait accepter la demande de retrait formulée par le patriarche Pavle, gravement malade, et procéder au choix d’un nouveau chef. Le métropolite Amfilohije du Monténégro fait figure de grand favori. La lutte pour le pouvoir fait rage au sein de l’Église, et le mouvement d’extrême-droite Obraz essaie aussi de peser sur le choix du futur patriarche.
Ce matin, la liturgie a été célébré par le métropolite Amfilohije, en présence de 15 des 46 évêques de l’Église orthodoxe serbe. Le Sabor se réunit dans la chapelle patriarcale Saint-Simeon-Mirotočiv de Belgrade.
Les candidats les plus sérieux à la succession du patriarche Pavle sont le mitropolite du Monténégro et du littoral Amfilohije, l’évêque de Niš Irinej, l’évêque de Žiča Hrizostom, ainsi que l’évêque de Hum et d’Herzégovine Grigorije et l’évêque de Braničevo Ignjatije. (...)
Le nouveau patriarche sera probablement choisi, selon la tradition, grâce à l’action de l’Esprit-Saint, c’est-à-dire par tirage au sort parmi les noms des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !