BIRN
Serbie : l’autoroute de la corruption
Après des mois de tergiversations, le gouvernement serbe a finalement publié le contrat de concession de l’autoroute Horgos-Pozega, mais sans certaines annexes, qui demeurent cachées pour cause de « confidentialité ». Les risques financiers semblent énormes pour la Serbie, mais la nouvelle autoroute passera à quelques kilomètres de Cacak, ville natale et fief politique du ministre des Infrastructures Velija Ilic. Un cas classique de corruption, notent tous les experts.
Un important organisme de surveillance accuse le cabinet du Premier ministre Vojislav Kostunica de corruption après la publication par le gouvernement serbe d’une partie seulement du contrat octroyant à un consortium austro-espagnol d’importantes concessions en retour d’un investissement d’un milliard d’euros pour la construction d’une autoroute.
« C’est un cas typique de corruption d’un système politique où les partis politiques mettent leurs intérêts particuliers au-dessus des intérêts de l’État », a déclaré Verica Barac, chef du Conseil gouvernemental anti-corruption.
Après des mois de controverses, le gouvernement a accepté de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !