Le Courrier de la Serbie
Serbie : en route vers l’Europe et la démocratisation ? (2/2)
Depuis la chute de Milošević, en octobre 2000, la Serbie a beaucoup changé, et l’électorat a toujours confirmé son choix démocratique et pro-européen. Cependant, beaucoup reste encore à faire : lutte contre la corruption, réformes économiques, réforme des services publics... Ivan Vejvoda, politologue, diplomate et éditeur serbe, actuel président du Balkan Trust for Democracy, nous livre son point de vue. Deuxième partie de notre interview.
Propos recueillis par Marko Tasić
Le Courrier de la Serbie (CdS) : Depuis l’année 2000, et surtout depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution, la Serbie s’efforce de renforcer son système démocratique. Quels progrès ont été faits en matière de démocratie en Serbie ? Quels en sont les points forts et les points faibles ?
Ivan Vejvoda (I.V.) : Cette évolution doit être replacée dans une vision à long terme. Nous sommes aujourd’hui dans la neuvième année de transition. En 2000, l’opposition démocratique avait mis un point d’honneur à battre démocratiquement le gouvernement de Slobodan Milošević, ce qui s’est fait grâce au (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !