Osservatorio sui Balcani
Serbie : « De nouvelles élections fourniraient une occasion inespérée à Nikolić d’arriver au pouvoir »
Les résultats de l’élection présidentielle serbe, et la victoire à l’arrachée de Boris Tadić laissent beaucoup de questions en suspens, alors qu’on attend sous peu la déclaration d’indépendance du Kosovo. Filip Švarm, rédacteur en chef de l’hebdomadaire indépendant Vreme, livre ses impressions à l’envoyé spécial de l’Osservatorio sui Balcani, Francesco Martino.
Osservatorio sui Balcani (OB) : La participation électorale a atteint des sommets par rapport aux élections précédentes. Comment peut-on expliquer ce retour massif aux urnes de la part des citoyens serbes ?
Filip Švarm (FS) : Le second tour de dimanche dernier s’est transformé en espèce de référendum. Cependant, pour ma part, je le définirais avant tout comme un référendum social. Un grand nombre de Serbes ne sont pas satisfaits de leurs conditions de vie au quotidien et ont estimé que le choix entre Tadić et Nikolić était une façon de choisir la voie qui leur semblait la meilleure pour le futur du pays. La victoire finale de Tadić, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !