Danas
Serbie : comment survivre avec 320 dinars par jour ?
Le revenu minimum vient d’être augmenté de 12% en Serbie. Pourtant, survivre avec ce revenu minimum de 9.600 dinars (120 euros) relève de la mission impossible : pour assurer les besoins les plus élémentaires d’un ménage, il manque au moins 7.000 dinars. Un simple calcul suffit donc pour constater que les citoyens percevant le revenu minimum ne peuvent se nourrir que pendant une dizaine de jours.
Par S. Congradin et M. Janjic
Gordana Matkovic, collaboratrice au Centre pour les études libéral-démocratiques, explique que lors de la définition du salaire minimum, on ne tient pas compte du contenu et du coût du panier minimum de la ménagère, mais de la capacité de l’entreprise qui verse le revenu minimum.
« Le montant du revenu moyen minimum résulte d’un accord entre l’employeur, les syndicats et le gouvernement. On tient alors compte des possibilités de l’entreprise, afin qu’elle ne se retrouve pas dans la situation de renoncer à employer en raison de salaires minimaux trop élevés. Le problème essentiel est que le montant des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !