Le Courrier de la Serbie
Serbie : baroud d’honneur des partisans de Ratko Mladić à Belgrade
C’était un baroud d’honneur. Moins de 10.000 personnes se sont rassemblés dimanche soir sur la place du Parlement, dans le centre de Belgrade, à l’appel du Parti radical serbe (SRS), pour dénoncer l’arrestation de Ratko Mladić et son transfert imminent vers La Haye. À la fin du meeting, quelques centaines de jeunes hooligans ont provoqué des échauffourées avec la police, mais le calme est vite revenu.
Par Jean-Arnault Dérens
Ils n’étaient pas 10.000, formant une petite foule massée devant le Parlement. Ils étaient beaucoup moins nombreux que lors de l’arrestation de Radovan Karadžić, en juillet 2008, ou après la mort de Slobodan Milošević, en mars 2006.
Les orateurs du Parti radical, qui se sont succédé à la tribune ont vitupéré la « trahison » du gouvernement, la justice internationale et l’Union européenne. Terminant fréquemment leurs allocutions d’un vigoureux « Vive la Grande Serbie ! », saluant le président du SRS, Vojislav Šešelj, ils ont déploré la perte du Kosovo et Metohija et la trahison des « héros » serbes. Le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !