Reporter
Serbie : assainir ou vendre Beopetrol ?
L’entreprise pétrolière serbe Beopetrol a de nombreux acheteurs potentiels : une majorité de postes à essence locaux appartiennent à la Lukoil, et la compagnie grecque Hellenic Petroleum souhaite étendre ses activités en Serbie, au Monténégro, et au Kosovo. Toutefois, la privatisation de la Beopetrol intéresse les actionnaires et les propriétaires du groupe Nafta ainsi que le concurrent autrichien OMV. La liste des acheteurs potentiels est donc fournie, et en pleine expansion.
Par Jelica Putnikovic
Le gouvernement serbe doit prochainement abolir le monopole de la NIS [industrie pétrolière serbe] concernant l’importation et la distribution de pétrole. Il pourra ensuite vendre la Beopetrol, lors d’un appel d’offre international. Reste à savoir, si les autorités cèderont tout ou partie de l’entreprise.
Branko Pavlovic est membre du comité de direction de la NIS. Il est également le président de la commission chargée de restructurer la Beopetrol. Il considère que la meilleure solution serait que les autorités ne procèdent pas à la privatisation de l’entreprise. Il leur faut d’abord l’assainir. La commission de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !