Forum Plus
Rroms en Macédoine : les discriminations restent à l’ordre du jour
Les Rroms de Macédoine forment toujours la catégorie de la population victime du plus grand nombre de discriminations. Éducation, emploi, logement : rien ne semble changer malgré les projets impulsés par la Décennie des Rroms. Le droit constitutionnel à l’enseignement en langue rromani n’est toujours pas garanti. Et les jeunes Rroms ont l’habitude d’être refoulés à l’entrée des cafés ou des discothèques... Un état des lieux.
À Skopje, les Rroms ne peuvent se rendre nulle part après 23 heures. En début de soirée, ils peuvent entrer dans quelques clubs du quartier de Suto Orizari : l’Amaro, le Still ou le Pinar. Ensuite, il leur devient impossible d’aller où que ce soit.
« Quand nous essayons d’entrer dans une discothèque, les videurs reconnaissent que nous sommes Rroms à cause de notre couleur de peau, et ils inventent des excuses pour nous interdire d’entrer. Ils disent que c’est une fête privée, et qu’il faut être invité. Mais si l’on observe la discothèque pendant une demi-heure, on voit bien que tout le monde peut entrer. Il n’y a qu’une seule (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !