22
Roumanie : une année électorale sous le signe du populisme
En Roumanie, les nombreuses campagnes électorales de cette année risquent d’être noyées dans les interventions démagogiques, un vice qui réduit l’action politique à la production de « scandales » ponctuels. L’analyste politique Cristian Predea l’illustre dans la revue « 22 » en prenant l’exemple de la fausse polémique sur le choix du scrutin, majoritaire ou proportionnel, et le faux débat populiste sur le caractère « uninominal » du scrutin.
Par Cristian Predea
Il aura fallu à peu près quatre ans pour que les politiciens, les journalistes et les professionnels de la société civile comprennent quels sont les effets d’un scrutin majoritaire : sous-représentation, grande disproportion législative, exclusion de certains candidats. Ces effets sont connus de n’importe quel étudiant débutant en sciences politiques. Les acteurs politiques et civiques de Roumanie en sont arrivés là, bien que les uns comme les autres se posent comme experts accomplis !
Toute l’histoire du « vote uninominal » permet d’ailleurs de comprendre la manière dont fonctionnent l’espace public et le monde (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !