Jurnalul National

Roumanie : semaine de grève dans l’enseignement supérieur

| |

Lundi 7 novembre 2005, les étudiants roumains et les cadres de l’enseignement universitaire ont simultanément déclenché une grève. Après celle de 1990, cette grève est la manifestation la plus importante au sein de l’enseignement roumain depuis plusieurs années.
Les protestataires demandent en premier lieu l’allocation de 6% du PIB roumain pour l’enseignement en 2006, ce qui correspondrait aux standards de l’Union européenne et aux promesses électorales.

Pat Florina Zainescu et Eugenia Mihalcea Les étudiants Les représentants des étudiants se sont mis d’accord avec le gouvernement et, après des négociations, ont décidé de mettre fin à la grève. En revanche, les enseignants ont annoncé qu’ils souhaitaient poursuivre la grève et les négociations. Les étudiants ont obtenu plusieurs augmentations : les subventions des résidences et des cantines universitaires devraient passer de 660.000 à 960.000 lei (hausse d’environ 9 €), et les bourses devraient être indexées de 8% pour l’année 2006. De surcroît, le ministre des Transports s’est engagé à trouver une solution pour que les étudiants bénéficient d’une (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous