Osservatorio Balcani e Caucaso
Roumanie : pays producteur d’armes cherche clients, mauvaises références acceptées
Du temps de la Roumanie communiste, le florissant business de l’armement permettait de renflouer les caisses de l’État. Le secteur est aujourd’hui sinistré, mais la Roumanie tente de continuer à exister sur ce marché ultra-concurrentiel, où tous les coups sont permis. Bucarest serait ainsi devenu le principal fournisseur des narcotrafiquants mexicains, mais qui sont ses autres clients ?
Par Mihaela Iordache
Du temps de Ceaușescu, la vente d’armes et des produits agricoles renflouaient les caisses - vides - de la Roumanie. Puis, à partir de 1990, les exportations se sont effondrées, mais le pays n’a toujours pas renoncé à l’idée de vendre des armes. Ses anciens généraux non plus.
L’industrie roumaine de l’armement cherche désormais ses clients presque exclusivement à l’extérieur du pays, les commandes internes se raréfiant. Le pays, membre de l’Otan, doit faire face à d’importants engagements internationaux, et pourtant, il arrive à peine à investir une partie de son budget dans la modernisation de son armée. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !