Adevarul
Roumanie : mobilisation générale pour préparer le Sommet de l’OTAN d’avril 2008
Ce sera le plus grand sommet de l’Alliance atlantique jamais organisé, et il devrait marquer une nouvelle étape de l’élargissement de l’OTAN dans les Balkans. Le Sommet devrait également se pencher sur les questions énergétiques et la sécurité en Mer Noire. Pour la Roumanie, le rendez-vous est essentiel, et la presse de Bucarest s’inquiète déjà des projets de manifestations anti-OTAN.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, était début janvier à Bucarest pour une série d’entretiens avec les autorités roumaines, afin de vérifier les préparatifs pour le sommet de l’OTAN, qui aura lieu à Bucarest début avril 2008.
« Au cours de ce sommet, il faudra essayer de trouver des réponses à la situation en Afghanistan, aux projets d’élargissement de l’Alliance, aux questions de sécurité des Etats membres et pour la région de la Mer Noire, ainsi qu’aux problèmes énergétiques », a déclaré le président Traian Basescu après son entretien avec Jaap de Hoop Scheffer. Le secrétaire général de l’OTAN a manifesté, à son (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !