Evenimentul Zilei

Roumanie : « Halte au bakchich », une campagne anti-corruption qui dérange

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La société civile roumaine se mobilise contre la pratique du pot-de-vin. Un spot télé très efficace montre l’enseignant, l’infirmière et le policier faire irruption dans une famille moyenne et se servir en devises, alcool et monnaie avant d’être jetés dehors sans ménagement. Mais voilà, la campagne dérange...

Par Cosmin Tupa La TVR (Télévision Roumaine), Antena 1 et PRO TV ont réfusé de collaborer avec la Fondation Concept, à l’origine de la campagne nationale « Ne donne plus de pots-de-vin ». Le spot a reçu l’accord du Conseil National de l’Audiovisuel, qui le valide comme étant d’intérêt public et autorise sa diffusion sans qu’il soit considéré comme une publicité commerciale. Et pourtant, les grandes chaînes de télévision de Roumanie n’ont pas diffusé la publicité qui décrie avec beaucoup d’ironie l’habitude de distribuer des pots-de-vin. Le refus de la TVR de diffuser le clip alors que le but est de tirer un signal d’alarme à propos de la corruption a surpris les (...)

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