Le Courrier des Balkans
Roms : le Parlement européen demande la suspension immédiate des expulsions, la France s’entête
Le Parlement européen a voté, jeudi 9 septembre, une résolution demandant à la France et à plusieurs pays membres de l’Union européenne (UE) de « suspendre immédiatement » les expulsions de Roms. « Pas question », ont répliqué le ministre français de l’Immigration, Éric Besson, et son secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, qui étaient à Bucarest pour évoquer le sujet avec les autorités roumaines.
Par Mehdi Chebana
« C’est comme dans la chanson de Guy Béart, le premier qui dit la vérité se trouve toujours sacrifié ! ». En visite à Bucarest pour trouver des solutions pour l’intégration des Rroms, Pierre Lellouche et Éric Besson ont joué les incompris et martelé qu’ils poursuivraient les expulsions malgré les injonctions de Bruxelles.
« Il n’est pas question que la France suspende les reconduites dans les pays d’origine, qu’il s’agisse d’ailleurs de Roumains, de Bulgares ou de tout autre ressortissant », ont-t-il répété, en réponse à la résolution du Parlement européen demandant à la France et à d’autres États de l’Union de « suspendre (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !