Paris (75004)

Rencontre : les migrants et l’avenir de l’Europe

| Le

Des réactions à la crise des migrants se multiplient en Europe. Femmes et hommes politiques, artistes, écrivains, intellectuels, simple citoyens prennent la parole. Nous partirons de deux citations pour lancer le débat.

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, dans son livre "Fraternité. Retisser nos liens"* revient sur la crise des migrants : "Le refugié est en tout premier lieu un être humain. [...] Nous pensons en termes de catégories [….] nous inventons toute sorte de mots pour échapper à la nécessité de regarder, d’éprouver des sentiments, de nous sentir concernés." (page 12)

Extrait de l’émission "Nulle part en France" ARTE reportages* : "La France est peureuse et l’Europe tout entière prend des airs de fossoyeur. Mais ne nous y trompons pas, ce qu’on enterre avec les bulldozers, ce ne sont pas les tentes des migrants, c’est la passion européenne"

Avec la participation de Geneviève DOMENACH-CHICH, bureau national, CIMADE, Catherine WIHTOL DE WENDEN, directrice de recherches, CNRS, Laurent GAUDE, romancier et dramaturge et Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

*"Fraternité. Retisser nos liens", Editions Philippe Rey, 2016

*ARTE reportages "Nulle part en France", de Yolande Moreau avec la participation de Laurent Gaudé, 2016

Laurent Gaudé signe un roman de rentrée : puissant, philosophique, politique… "Ecoutez nos défaites", Actes Sud, 2016

Avec l’aimable participation de la librairie Cahiers de Colette

Conférence gratuite et ouverte à tous sur inscription obligatoire

2016