Le Courrier de la Macédoine
Relations interethniques : la statue qui divise Albanais et Macédoniens à Gostivar
Le monumental projet urbanistique « Skopje 2014 », qui prévoit la construction d’édifices néoclassiques kitschs à la gloire de l’histoire macédonienne, est ressenti comme une véritable provocation par les Albanais. Aussi, certains ont imaginé rendre hommage à l’Histoire de leur peuple, comme à Gostivar. Mais la proposition de statue du dirigeant panalbanais et anticommuniste Xhemë Hasa fait grincer les dents de la minorité macédonienne de la ville...
Par notre correspondant Arben Fetahi
Le débat sur le projet urbanistique « Skopje 2014 » semble faire des émules au niveau local. À Gostivar, ville à majorité albanaise, une initiative pour ériger une statue de Xhemë Hasa vient d’être lancée. Un projet qui divise les communautés de la ville : héros de la Seconde Guerre mondiale pour les Albanais, Xhemë Hasa est considéré comme un collaborateur fasciste par les Macédoniens.
Aucun monument dédié aux Albanais à Gostivar
Né en 1908 à Simnica de Gostivar, Xhemal Hasani - plus connu sous le nom de Xhemë Hasa – dirigea les fractions armées du Balli Kombëtar (Front National - (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !