Le Courrier des Balkans
Référendum : la Croatie aux urnes contre le mariage pour tous
La Croatie est le premier pays du monde à voter pour inscrire dans la Constitution le mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme ». Le référendum d’initiative populaire a été porté par une association catholique ultra-conservatrice « U ime obitelja », « Au nom de la famille ». Malgré l’intense mobilisation de la société civile, le oui est crédité de 60 à70% des intentions de vote.
Les électeurs croates sont convoqués aux urnes dimanche, pour dire s’ils souhaitent que la définition du mariage comme « l’union d’une homme et d’une femme » soit inscrite dans la Constitution. Ce référendum sera le troisième de l’histoire de la Croatie contemporaine, après celui sur l’indépendance du pays, en 1991, et celui sur l’adhésion à l’Union européenne, en janvier 2012. C’est aussi le premier référendum d’initiative populaire.
La plupart des médias annoncent leur intention de boycotter la conférence de presse annoncée par U ime obitelji à 21h30, en raison des scandaleuses attaques contre la liberté des médias.
À 16h, la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !