Politika
Recensement 2011 : la Serbie n’a plus que 7,1 millions d’habitants
Neuf années se sont écoulées depuis le dernier recensement. Pendant cet intervalle, la Serbie a perdu 377.335 habitants, soit 5% de sa population. Selon les résultats encore préliminaires, la Serbie - hors Kosovo - compte aujourd’hui 7.120.666 habitants. Hormis Belgrade et les grandes villes, quasiment tout le reste du pays se vide, surtout la Serbie orientale. Un phénomène « alarmant » selon les démographes.
Par J.Popadić
« Nous avons perdu près de 300.000 habitants en raison d’un solde naturel négatif, mais aussi de l’émigration. Il faut aussi évoquer le boycott du recensement par les Albanais à Bujanovac, Preševo et Medvedja », a expliqué Dragan Vukmirović, directeur de l’Institut républicain des Statistiques lors de la conférence de presse annonçant les résultats préliminaires du recensement tenu dans la première quinzaine d’octobre.
La population n’a augmenté que dans la région de Belgrade (+4%), tandis que la plus forte baisse démographique est enregistrée en Serbie méridionale et orientale (-11,5%). Depuis 2002, 146 (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !