Courrier des Balkans
Raki Balkans Sound System, les colporteurs musicaux de « l’autre Europe »
Le 29 novembre 2008, le studio de l’Ermitage va trembler à l’occasion des dix ans du Courrier des Balkans. À côté des inimitables Slonovski Bal, Erik Marchand et Balkansambl, le Raki Balkans Sound System va distiller un savant mélange de turbo folk apatride, de fanfare groove et de gipsy punk, le tout servi avec une bonne dose de raki. Le Courrier des Balkans a rencontré Matthieu, l’un des deux dj du sound system. Entretien.
Propos recueillis par Pierre Deveix
Le Courrier des Balkans (CdB) : Tu fais partie de plusieurs formations musicales. Quelle est l’originalité du Raki Balkans Sound System par rapport à tes autres groupes ?
Matthieu : Nous sommes deux musiciens : Alex qui est basé sur Clermont-Ferrand et moi qui vis à Paris. Tous les deux nous faisons partie d’un groupe de Gipsy Punk, Jabul Gorba qui tourne déjà depuis onze ans. Avec les autres membres de ce groupe, on a constitué par le passé une fanfare balkanique, Imodium Orkestar, qui n’existe plus aujourd’hui, faute de temps ! Tous les musiciens mènent plusieurs projets à la fois.
Alex (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !