Paris (75001)

« Quel scénario pour le Kosovo ? Indépendance, partition ou protectorat ? »

| Le

Mercredi 17 octobre de 9h00 à 11h00
Maison des Pyrénées-Atlantiques - 20 avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Animateurs : Arta Seiti - Michel Lavigne

L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) a souhaité s’engager dans la création d’un groupe de réflexion et de prospective sur la zone des Balkans occidentaux.

Au-delà de cette réunion, ce groupe de travail sur les Balkans occidentaux auquel nous souhaitons vous associer se réunira sur une base bimensuelle et a pour ambition d’unir tous les experts (diplomates, militaires, universitaires, journalistes) intéressés pour la région.

Pourquoi les Balkans ?

Les Balkans se trouvent dans la pensée européenne plus que jamais, grâce à leur perspective à l’intégration européenne, mais également grâce à la question « du statut » et à celle « de la création des états », qui reviennent en force dans la nouvelle donne internationale. Alors que le futur est désormais, partie intégrante du présent, nous vous invitons à nourrir des réflexions, des stratégies, un discours qui anticipera la mise en œuvre de projets concrets sur les Balkans. Par ailleurs, au-delà de la simple évolution de cette zone géographique particulière, c’est de l’avenir européen, voir mondial qu’il est question dans ce débat. C’est donc dans le cadre d’une analyse géostratégique que nous nous situerons. Ressortissants des régions limitrophes soucieux d’éviter à nouveau le pire, ou bien européens convaincus de l’importance de ce dossier dans la construction européenne, nous attendons de votre contribution une valeur ajoutée susceptible de conduire vers des solutions négociées, grâce à votre connaissance des enjeux et votre analyse argumentée.

Nous vous invitons, donc à rejoindre notre groupe, si vous vous sentez concernés par la recherche d’une réponse à cet enjeu majeur du XXI ème siècle en terme de démocratie.

Merci de bien vouloir vous faire connaître en nous contactant à l’adresse suivante :
balkans@ipse-eu.org.

Nous travaillerons à l’élaboration de pistes de réflexions innovantes quant au développement possible dans cette région fragile et pour autant cruciale à la stabilité continentale.