Association Q

Queer Sarajevo Festival

| Du au

Du 24 au 28 septembre 2008

Pour sa sixième année d’existence, l’association Q présente, entre autres le premier Queer Sarajevo Festival - un spectable multimédia de quatre jours qui est là pour déranger, redéfinir, accomplir, confirmer... le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, et toutes les autres idées reçues dont on ne cherche pas le sens mais qu’on accepte comme des vérités absolues.

Nous sommes là pour enfin révéler ce que signifie le mot « queer » et la signification de chaque lettre du fameux « LGBTTIQ » à travers des films, des expositions, des spectacles et des débats. Vous regarderez, vous écouterez, et vous participerez aux life stories de lesbiennes, de gays, de transexuels et de personnes queer, pleines de larmes, de rire, d’espoir, d’amour, d’amitié, de lutte, de peurs, de victoires et de fierté.

La Bosnie-Herzégovine est une société traditionnelle et patriarcale, qui n’accepte aucune différence en matière de sexualité et/ou d’identité. Les personnes LGBTIQ ne sont suffisamment représentées ni dans l’espace public, ni à travers les événements culturels principaux. Ainsi cette communauté se trouve dans la marginalité, sans aucun soutien d’action ou de lutte pour ses droits.

Le Queer Sarajevo Festival sera un espace libre, basé sur les principes de l’auto-définition, de l’auto-identification, de l’individualité et du libre arbitre. Aussi, notre volonté est de créer un lien visible entre différents aspects de la violence et de la discrimination, et de montrer le potentiel et le besoin du mouvement queer que cette situation change avec pour objectif les droits de l’homme pour tous.

Le Queer Sarajevo Festival sera un espace dans lequel seront mises en question ces valeurs hétéro-normatives et patriarcales, notamment celles qui se concentrent sur la question de l’identité et de la sexualité.

Pour plus d’informations : http://www.queer.ba/qsf.htm (en bosnien ou anglais)