Le Courrier des Balkans
Présidentielle en Slovénie : le grand retour de Borut Pahor
L’ancien Premier ministre Borut Pahor, chef du Parti social-démocrate a créé la surprise dimanche en devançant le chef de l’Etat sortant Danilo Türk (centre-gauche) au premier tour de l’élection présidentielle en Slovénie. Le candidat soutenu par la coalition de droite, Milan Zver, arrive en troisième position avec 21% des voix. Le second tour est fixé au 2 décembre.
Selon les sondages des chaînes de télévision à la sortie des bureaux de vote, Borut Pahor aurait obtenu 41,9% des voix contre seulement 37,2% à l’actuel chef de l’Etat, Danilo Türk, qui était soutenu par le principal parti d’opposition, Slovénie positive, la formation du maire de Ljubljana, Zoran Janković. Milan Zver, le candidat présenté par le SDS de Janez Janša, arrive loin derrière avec autour de 21% des voix.
Selon tous les instituts de sondages, Danilo Türk était donné largement favori de cette élection présidentielle pour laquelle 1,7 million de Slovènes étaient appelés aux urnes, mais le second tour risque d’être fort difficile (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !