Courrier des Balkans
Présidentielles en Croatie : duel Josipović-Bandić au second tour
4,4 millions de croates étaient appelés à se rendre aux urnes pour élire le successeur de Stjepan Mesić, qui dirigeait le pays depuis 10 ans et n’avait pas le droit de se présenter pour un nouveau mandat. Selon des résultats portant sur 99,45% des bulletins, Ivo Josipović (SDP) arrive largement en tête du premier tour avec 32,44% des voix. Il affrontera Milan Bandić, dissident du SDP, qui a recueilli 14,1% des suffrages. Grosse claque pour le HDZ au pouvoir : son candidat Andrija Hebrang n’est que 3e avec un score de 12,01%.
Par Simon Rico
4,4 millions d’électeurs, dont 400.000 résidant à l’étranger, étaient appelés aux urnes dimanche 27 décembre 2009 pour le premier tour des élections présidentielles. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h et fermé à 19h.
Après deux mandats à la tête du pays, le très populaire Stjepan Mesić n’avait pas le droit, selon la Constitution, de se présenter à nouveau. Douze candidats étaient en lice pour gouverner le pays pendant les 5 années à venir.
Selon la Commission électorale centrale, le taux de participation était de 33,87% trois heures avant la fin du vote, contre 41% à la même heure au premier tour du précédent (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !