La potica est sans doute la spécialité slovène la plus connue et la plus traditionnelle. Elle est particulièrement prisée pour les fêtes religieuses, notamment Noël et Pâques.
Ingrédients (pour une potica) :
Pour la pâte
600g de farine
40g de levure
2 cuillères à soupe de lait tiède
2 cuillères à soupe supplémentaires de farine
1 cuillère à soupe de sucre
2 jaunes d’œuf
50g de beurre
50g de sucre
2 à 3 dl de lait
zeste de citron
sel
Pour la garniture
300 à 400g de noix
3 dl de lait
zeste de citron
cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de rhum
100g de sucre
100g de miel
2 blancs d’œuf
40g de beurre
Préparation :
Tamiser la farine dans un saladier, la recouvrir et la mettre de côté, à température ambiante. Préparer la levure fraîche, verser deux cuillères à soupe de lait tiède, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger et mettre de côté, le temps que la pâte lève.
Pendant que la levure gonfle, mélanger vigoureusement le beurre, les jaunes d’œuf (ou des œufs entiers) et le sucre. Faire chauffer le lait, le saler une fois tiède, ajouter le zeste de citron et ajouter la préparation à base de beurre, d’œufs et de sucre.
Mélanger la farine réchauffée, la préparation avec la levure ayant levé et la composition laiteuse. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse. Mélanger suffisamment longtemps pour que la pâte se détache facilement du saladier et de la cuillère. Couvrir la pâte ainsi obtenue avec un torchon et la mettre de côté pour qu’elle lève.
Préparer la garniture. Mettre le lait sur le feu, ajouter le beurre et la moitié du sucre et faire bouillir. Verser à la préparation les noix réduites en poudre. Réchauffer ensuite le miel et le verser sur l’ensemble. Ajouter le zeste de citron, la cannelle et le rhum. Attendre que l’ensemble refroidisse. Entre temps, battre les blancs d’œuf en neige avec le sucre et les verser prudemment dans la composition refroidie.
Quand la pâte aura fermenté jusqu’à ce que sa circonférence ait doublé, l’étaler au rouleau jusqu’à ce qu’elle ait l’épaisseur d’un doigt. L’enduire de garniture, puis l’enrouler fermement et placer le rouleau ainsi obtenu dans un moule beurré et parsemé de chapelure.
Mettre le moule de côté, le temps que la potica lève à nouveau. L’enduire ensuite de jaune d’œuf et placer la préparation au four. Cuire la potica à 180° environ une heure. Une fois cuite, la retirer immédiatement du moule, pour qu’elle ne s’humidifie pas et que la croûte ne se détache pas du reste.