Jeta në Kosovë
Politique et business : comment la famille Thaçi a mis le Kosovo en coupe réglée
Dans la famille Thaçi, il y a Hashim, le Premier ministre, mais il y a aussi Blerim le promoteur, qui construit des appartements de luxe à Pristina, et Idriz, l’homme des travaux public et des appels d’offres vite remportés. Et puis il y a Gani, le grand frère qui assure, boss local des assurances... En cinq ans, la famille Thaçi a réussi à bâtir un véritable empire qui touche tous les secteurs rentables de l’économie.
Par Parim Olluri
Le 17 février 2008, un mois après avoir été nommé Premier ministre, Hashim Thaçi lisait la déclaration proclamant l’indépendance du Kosovo. Depuis, il entame sa sixième année au pouvoir et reste le politicien le plus puissant du pays.
Il est toujours le préféré des diplomates étrangers pour les négociations avec la Serbie et il arrive à « tenir » le gouvernement, malgré la faible majorité que lui assure sa coalition avec l’Alliance pour le Kosovo nouveau (AKR) et les minorités. Le Premier ministre a refusé d’élargir cette coalition en s’entendant avec l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) de Ramush (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !