Danas

Polémique en Serbie : qui a (vraiment) collaboré avec Milošević ?

| |

La parution d’une sorte de Who’s Who des collaborateurs de Slobodan Milošević de 1987 à 2000 met la Serbie en émoi. Regroupant un millier de noms, l’ouvrage publié par le Fonds Biljana Kovačević Vučo, connu pour ses positions antinationalistes et démocratiques, fait l’objet de vives critiques. Un peu plus de dix ans après la chute de Milošević, cette controverse rappelle que les plaies du passé ont bien du mal à se refermer. Le reportage de Danas.

Par Katarina Živanović & Milena D. Milikić La liste d’un millier de noms suivis de biographies succinctes publiée dans le livre Abuser des institutions – Qui était qui en Serbie de 1987 à 2000) ? a entraîné des débats plus animés que ses rédacteurs ne l’espéraient. Dušan Bogdanović, du Fonds Biljana Kovačević Vučo, et son équipe ont mis trois ans pour recueillir les informations sur l’identité des dirigeants des institutions de l’époque Milošević. L’idée de Dušan Bogdanović était de répertorier les personnes qui occupaient les postes-clés à l’époque, sans qualifications ou explications additionnelles. Les auteurs ont souligné à plusieurs reprises (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous