B 92
Plus de 10 000 déplacés serbes se rassemblent sur la frontière du Kosovo
Depuis jeudi matin, quelque 10 000 déplacés serbes du Kosovo manifestent à Rudnica, près de Jarinje, sur la frontière administrative avec le Kosovo. Ils ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur le site, espérant attirer l’attention de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, en visite aujourd’hui au Kosovo. Une « marche pour le retour » doit commencer vers 11 heures, jusqu’au poste-frontière de la MINUK.
Plus de 10 000 personnes déplacées en provenance des villes de Serbie et du Monténégro se sont rassemblées sur la ligne administrative. Le drapeau et le blason serbes ont été accrochés au panneau marquant l’entrée de la commune de Leposavic. Leur intention n’est pas de passer au Kosovo mais d’attirer l’attention de l’opinion publique internationale.
Les organisateurs du rassemblement ont l’intention de signaler à la Mission du Conseil de sécurité des Nations Unies leur impossibilité de revenir vivre au Kosovo, alors que le droit au retour est prévu par la résolution 1244 du Conseil de sécurité.
Le président du Conseil national serbe (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !