BIRN
Péril démographique pour la Roumanie
Avec plus de 21 millions d’habitants, la Roumanie demeure l’un des États les plus peuplés d’Europe orientale - un véritable géant démographique comparativement à la Hongrie, la Serbie ou la Bulgarie voisines. Pourtant, la Roumanie compte toujours plus de retraités et moins d’enfants : la Roumanie rejoint ainsi les rangs des pays européens qui vont devoir faire face à une sérieuse crise démographique.
Par Floriana Scanteie
Les démographes, inquiets, affirment que le taux de natalité en baisse, l’allongement de l’espérance de vie et l’émigration constante risquent de plonger la Roumanie dans une crise économique sévère au cours des prochaines décennies.
Le professeur Vasile Ghetau, l’un des démographes les plus réputés du pays, soutient que si le taux de natalité demeure aux niveaux actuels et que le nombre de personnes agées continue de croître, la population pourrait passer de 21 millions à seulement 16 millions en 2050. Pire encore, au moins la moitié des Roumains qui vivront alors seront des retraités agés.
L’indice le plus (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !