Gazeta Shqiptare
Pagaille et guéguerre pré-électorale en Albanie
Les prochaines élections locales, prévues le 20 janvier, sont devenues la pomme de la discorde entre les socialistes et les démocrates albanais. En litige : la révision des listes électorales. L’OSCE refuse de se prononcer mais, faute d’accord, pourrait ne pas reconnaître les élections. Les socialistes et les démocrates pourraient néanmoins s’entendre pour repousser les élections au mois de février, en espérant qu’un accord soit trouvé d’ici là.
Les représentants des forces politiques se sont rassemblés jusque tard dans la nuit du 27 décembre pour négocier une solution pour les élections, le gel de la réforme et l’utilisation des certificats des électeurs, nœud du problème. La proposition est que pour ces élections, des certificats spéciaux soient utilisés. Après le retrait du Premier ministre, Sali Berisha, qui s’obstinait à maintenir le délai final constitutionnel du 20 janvier, les négociations concernent désormais l’utilisation de ces certificats.
La gauche n’accepte pas que les certificats actuels soient utilisés pour les élections locales, puisqu’elles ne sont pas (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !