L’ambition de cette opération « Ouvrez L’Europe #OpenEurope » est d’avoir une dimension véritablement européenne, de la Turquie au Royaume-Uni, de l’Espagne à la Scandinavie. Elle est de raconter comment, loin des discours des responsables politiques européens, peuvent s’organiser des dynamiques de solidarités dans les sociétés européennes.
Cette opération est construite en trois parties qui seront clairement identifiées :
1-Un traitement journalistique de cet événement : reportages, articles politiques, entretiens, enquêtes, photoreportages, vidéos. Ces traitements seront faits par plusieurs médias européens et publiés simultanément, ce qui permettra de mobiliser une importante équipe de journalistes.
2-Un fil d’informations détaillées sur ce qui se passe en Europe, complété par des informations pratiques à destination des migrants, des multiples collectifs locaux ou des citoyens engagés dans des opérations de solidarité : lieux d’accueil ; aide humanitaire ; permanence juridique et assistance, guides et modes d’emploi. Ce fil est alimenté par les ONG, associations et collectifs, ainsi que par des journalistes.
3-Un important volet participatif, regroupant récits et témoignages de migrants, de collectifs locaux, de citoyens engagés dans des actions concrètes, d’ONG.
Une partie de ces contenus sera traduite en anglais et en arabe par Mediapart. Une partie sera également traduite en espagnol par notre partenaire Infolibre.
Consultez nos articles OpenEurope
La page OpenEurope sur Médiapart.
La page Facebook et le fil Twitter #OpenEurope.
Une adresse openeurope@mediapart.fr permet de recueillir témoignages et info.
La liste des médias partenaires :
Médiapart (France)
Infolibre (Espagne)
Correctiv’ (Allemagne)
Le Courrier des Balkans (Balkans)
Hulala.org (Hongrie)
Inkyfada (Tunisie)
Internazionale (Italie)
ONG et associations
Cimade
Gisti
Médecins du Monde
Migreurop