B92
Novi Sad : boulevard Slobodan Milosevic ou rue des Victimes de Milosevic ?
Le Parti socialiste de Serbie (SPS) a formulé la demande officielle qu’un boulevard de Novi Sad, la capitale de la Voïvodine, prenne le nom de Slobodan Milosevic. La mairie de Novi Sad est contrôlée par les Radicaux, avec le soutien du SPS et du DSS de Kostunica. D’autres partis proposent de dédier une rue aux victimes de l’ancien président. Les partis démocratiques appellent à une manifestation vendredi.
Le SPS, cependant, ne va pas demander que l’on débaptise la rue Zoran Djindjic, le Prémier ministre démocrate assassiné en mars 2003, car ce parti est opposé par principe au changement du nom des rues.
Le chef du groupe des conseillers socialistes au Conseil municipal de Novi Sad, Svetislav Krstic, explique qu’un boulevard devrait prendre le nom de Slobodan Milosevic, car « c’est la plus figure politique de Serbie au XXe siècle ». Le Parti démocratique (DS) appelle à une marche de protestation vendredi.
La section de Novi Sad du DS appelle à cette manifestation, car la commission municipale chargée d’attribuer les noms de rue devrait (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !