Monitor
Monténégro : les Russes font main basse sur le Combinat d’aluminium de Podgorica
Le géant russe Rusal était le seul candidat au rachat du Combinat d’aluminium de Podgorica, la principale usine du Monténégro. Les Russes ne prévoient ni investissements, ni mesures de protection de l’environnement. Rusal a certainement bénéficié de ses bonnes relations avec le holding suisse Glencore, principal créancier du Combinat, et BNP - Paribas, conseiller du gouvernement monténégrin pour la privatisation...
Par Milka Tadic-Mijovic
Les prévisions pessimistes se sont réalisées : Rusal, la gigantesque société d’aluminium russe, a été la seule à se présenter à l’appel d’offre international pour la privatisation de la plus importante société monténégrine, le Combinat d’aluminum de Podgorica. Si cette transaction financière est acceptée, le système industriel qui constitue plus de la moitié de l’économie monténégrine sera cédé à l’oligarque Oleg Deripaski sans aucune concurrence.
Les conseillers pour la privatisation indépendants avaient averti, avant la publication de l’appel d’offre international, que la stratégie retenue de privatisation (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !