Al Jazeera
Monténégro : le patrimoine culturel victime de la transition
Au Monténégro, le budget annuel consacré à la Culture atteint à peine quelques millions d’euros, salaires compris. Dans ces conditions, pas étonnant que les 2.000 monuments censés être protégés tombent peu à peu en ruine faute de financement. Dans un petit pays spolié par son élite politique et sérieusement affecté par la crise, le patrimoine fait figure d’oublié.
Depuis des années, de nombreux monuments culturels au Monténégro sont négligés et privés de toute aide publique. À Nikšić, les portraits du du roi Nikola Ier Petrović décorent les murs moisis de son palais. Le toit qui s’effondre attend depuis très longtemps la réparation.
« Nous connaissons exactement les endroits où se situent les fuites d’eau. Avec l’arrivée de l’automne, quand les pluies se font plus nombreuses, nous les protégeons par les couvertures en plastique et en toile pour réduire l’aggravation des dégâts. Le mauvais état actuel du palais est une conséquence du manque des investissements depuis trente ans », se plaint Stana (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !