Le Courrier des Balkans
Moldavie : un référendum pour sortir le pays de l’ornière
En Moldavie, plus de 2,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, dimanche 5 septembre, pour dire s’ils sont favorables ou non à l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. Un référendum constitutionnel crucial pour l’ancienne république soviétique qui est empêtrée dans une crise politique sans précédent depuis les violentes émeutes du printemps 2009.
Par Mehdi Chebana
Un État sans tête... Voilà à quoi ressemble la République de Moldavie depuis plus d’un an et demi. Après les échecs répétés du Parlement à élire un président pour le pays, l’Alliance pour l’intégration européenne (AIE), au pouvoir depuis les législatives de septembre 2009, a décidé de faire appel aux électeurs pour sortir de l’impasse institutionnelle.
Dimanche prochain, plus de 2,5 millions de Moldaves devront donc répondre à la question suivante : « êtes-vous d’accord pour que soit modifiée la Constitution afin que le président de la République soit élu directement par le peuple ? ». Autrement dit, pour ou (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !