Timpul
Moldavie : la Transnistrie fête ses vingt ans d’indépendance sous l’oeil complice de Moscou
Il y a 20 ans, la région sécessionniste moldave de Transnistrie proclamait son indépendance vis-à-vis du pouvoir central de Chişinău. Un anniversaire célébré en grande pompe à Tiraspol, et vivement salué par la Russie qui, comme l’ensemble de la communauté internationale, n’a pourtant jamais reconnu formellement cette indépendance. L’édito au vitriol du journaliste moldave Gheorghe Budeanu, qui dénonce l’expansionisme russe dans la région.
Par Gheorghe Budeanu
La république autoproclamée de Transnistrie célèbre, ces jours-ci, le 20e anniversaire de son indépendance. De l’autre côté du fleuve Nistru - qui sépare la Moldavie de cette petite bande de terre séparatiste, les drapeaux transnistriens et russes flottent avec fierté, audace et dans un esprit de provocation animé par des soldats d’à peine vingt ans.
Les autorités de Tiraspol, la capitale, se sont massivement préparées pour l’événement. Partout, à l’exception des villages de Molovata Nouă, Cocieri, Corjova, Coşniţa, Pârâta et Doroţcaia qui restent sous adminitration moldave, elles ont renforcé la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !