Osservatorio sui Balcani
Moldavie : l’Église orthodoxe freine la lutte contre l’homophobie
Le projet de loi sur la lutte contre les discriminations relance le débat sur l’homosexualité en Moldavie. Dans sa forme actuelle, le texte prévoit une meilleure intégration des minorités et une lutte renforcée contre les discriminations, y compris celles liées à l’orientation sexuelle. L’Église orthodoxe s’y oppose fermement et met en garde contre « le développement de la débauche et de l’immoralité » dans le pays.
Par Iulia Postica
La Coalition pour la non-discrimination, qui réunit dix ONG, s’est fixée comme objectif de faire adopter la loi l’année prochaine. D’autres représentants de la société civile, principalement des organisations chrétiennes, ont sévèrement critiqué le texte dans sa forme actuelle. Selon eux, certains points iraient à l’encontre de valeurs telles que la famille ou la morale.
Au sein même de l’Union européenne (UE), certains pays n’ont pas de loi générale contre les discriminations. Toutefois, le principe de non-discrimination étant l’un des piliers fondamentaux de la politique sociale communautaire, la Moldavie, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !