Le Courrier des Balkans
Moldavie : l’abstention massive fait capoter le référendum constitutionnel
Moins d’un tiers des électeurs moldaves s’est rendu aux urnes, dimanche 5 septembre, à l’occasion du référendum sur l’élection du Président au suffrage universel direct. La Commission électorale centrale (CEC) risque fort d’invalider ce scrutin qui était pourtant crucial pour l’ancienne république soviétique plongée dans une crise politique aigüe depuis les émeutes du printemps 2009.
Par Mehdi Chebana
Retour à la case départ... Alors que le gouvernement de coalition espérait que le référendum organisé dimanche sorte la Moldavie de l’impasse, une abstention massive a toutes les chances de faire invalider le scrutin.
Seuls 29,05% des électeurs se sont en effet rendus aux urnes pour s’exprimer sur l’élection du Président de la République au suffrage universel direct [2] Or, une participation de 33,34% était nécessaire pour que le vote soit entériné par la CEC.
« Ce résultat est assez imprévisible mais instructif pour les partis démocratiques », a reconnu le Premier ministre Vlad Filat interrogé par l’AFP. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !