Bordeaux (33000)

Mioveni, ville-usine. Exposition d’Anne Leroy et Julia Beurq

| Du au

Mioveni est une ville ouvrière en Roumanie. Il y a quinze ans, avec le rachat de Dacia par Renault, elle a échappé au sort des cités mono-industrielles tombées en ruine après la chute du communisme. Aujourd’hui, en Europe, les usines ferment et laissent derrière elles des travailleurs au chômage, des cités ouvrières en ruine et toute la culture d’une classe sociale en voie de disparition. Mioveni, elle, semble résister à la tourmente. Dans ce récit à quatre mains, Julia Beurq et Anne Leroy racontent l’histoire de cette ville et de ses habitants.

Du 20 au 31 mai 2015, la salle capitulaire cour Mably à Bordeaux accueille l’exposition « Mioveni, ville-usine », un travail réalisé par la photographe Anne Leroy et la journaliste Julia Beurq.

Le vernissage aura lieu le mercredi 20 mai à partir de 18h en partenariat avec l’association Gironde Roumanie et le Château Beaurang qui proposeront une dégustation de produits roumains et de vin de Saint-Émilion.

Une rencontre avec les auteures aura lieu le jeudi 21 mai à 18h, en partenariat avec l’association Gironde Roumanie.

Diplômée de l’ENS Lumière, Anne Leroy est photographe, vit à Bordeaux et travaille en France et à l’étranger. Ses images interrogent l’Homme et le territoire à travers les espaces qu’il investit, s’approprie et abandonne. Elles questionnent aussi l’histoire des lieux, ainsi que la mémoire, individuelle et collective. En parallèle de ses commandes institutionnelles et pour la presse (Libération, Causette, Ideat), elle développe des projets personnels à vocation documentaire. Son travail a été exposé dans des festivals et des galeries (festival les Rencontres d’Arles, festival Itinéraires des photographes voyageurs à Bordeaux,...).

Julia Beurq est journaliste multimédia et partage sa vie entre la France et la Roumanie. Elle se définit comme une journaliste engagée qui traite en profondeur et sur le long terme les sujets sensibles dans la société roumaine. Elle travaille comme correspondante pour le Courrier des Balkans et Radio France internationale. Elle collabore également avec Médiapart, Le monde.fr, Libération, le Monde diplomatique, …

« Mioveni, ville-usine », par Anne Leroy et Julia Beurq
Du 20 au 31 mai 2015
Vernissage mercredi 20 mai à 18h.
Rencontre avec les auteures jeudi 21 mai à 18h.
Ouvert tous les jours (y compris les jours fériés) de 11h à 19h.
Salle capitulaire cour Mably - 3 rue Mably à Bordeaux

Communiqué de presse

Contacts

facebook.com/expositionmioveni
Anne Leroy : aleroy.contact@gmail.com / www.anneleroy.fr
Julia Beurq : juliabeurq@gmail.com