Utrinski Vesnik / Mapo
Minorités en Albanie : les Macédoniens craignent la réorganisation territoriale du pays
Les Macédoniens d’Albanie sont inquiets : le gouvernement s’apprêterait à regrouper les petites communes majoritairement peuplée par cette minorité, sur les rives du lac de Prespa. Une telle réorganisation pourrait avoir des conséquences drastiques sur l’équilibre ethnique de la région de Mala Prespa. En attendant, la réforme de l’organisation territoriale du pays fait l’objet d’un bras de fer entre majorité et opposition.
Avec la nouvelle loi sur l’organisation territoriale qui devrait entrer en vigueur avant les élections locales de 2015, le gouvernement albanais supprimera la commune de Pustec, qui est entièrement peuplée par des membres de la minorité macédonienne.
Selon une version préliminaire obtenue par le journal des Macédoniens en Albanie Makedonium de cette nouvelle loi sur l’organisation territoriale, la commune de Pustec dans la région de Mala Prespa, presque entièrement peuplée par la minorité macédonienne, serait regroupée avec des municipalités albanaises. La nouvelle municipalité, appelée Poleni, regrouperait les actuelles communes de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !