Osservatorio sui Balcani
Minorités au Kosovo : disparition programmée des Gorani ?
Dimanche 1er octobre, une explosion a endommagé la demeure d’un membre de la communauté gorani, dans le sud du Kosovo. En quelques années, cette communauté a été victime de 51 attaques à la bombe. « C’est un acte criminel pour déstabiliser le Kosovo », a commenté le gouvernement de Pristina. Mais qui sont les Gorani ? Un reportage à la rencontre de ce petit peuple transfrontalier, établi au Kosovo, en Macédoine et en Albanie.
Par Tanya Mangalakova
Au Kosovo, dans la région de Gora, aux frontières de la Macédoine et de l’Albanie, entre les cimes des monts Šar, Korab et Koritnik, vivent environ douze mille Gorani (ou « Nasenci », « notre peuple », comme ils se nomment eux-même), répartis dans dix-huit villages dont ils sont les seuls habitants.
Les Nasenci du Kosovo vivent aussi dans la région de la vallée de la Zupa, à l’est de Prizren, dans les villages de Lokvica, Recane, ou Jablanica. Il existe également deux villages gorani en Macédoine occidentale, Jelovjane et Urvic, d’environ quatre mille habitants, alors qu’en Albanie septentrionale, dans la région (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !