Shekulli
Minorité grecque d’Albanie : le maire d’Himara devant les tribunaux
Le maire de la ville d’Himara, dans le sud de l’Albanie, affronte la justice après avoir ordonné le retrait des panneaux de signalisation routière en albanais pour y ajouter des inscriptions en grec. Le maire Vasil Bollano s’était prononcé pour la proclamation de l’autonomie de la zone d’Himara, qui compte une forte minorité grecque. Ce procès survient après des incidents récents impliquant des autonomistes grecs et le maire lui-même.
Par Flamur Vezaj
Après une enquête de plusieurs mois, le Parquet de Vlora a accusé le maire d’Himara, Vasil Bollano, d’avoir fait enlever les panneaux de signalisation le long des routes côtières du sud. Des sources officielles auprès du Tribunal de première instance de Vlora confirment cette accusation.
Les habitants des zones concernées se sont plaints des dommages occasionnés par le retrait des panneaux routiers sur l’axe Qeparo-Qafe Llogara. Après vérification, il est apparu que ce retrait a été effectué par la police de la mairie d’Himara suivant les ordres du maire Bollano. Ce retrait constitue, pour l’accusation, une (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !