B92

Migrations : la Vallée de Preševo attire de plus en plus de ressortissants du Kosovo

| |

Le passeport serbe est un précieux sésame permettant de voyager sans visa dans l’espace Schengen. Pour l’obtenir, certains Albanais du Kosovo cherchent à se faire enregistrer comme résidents dans la commune de Preševo/Preshevë - majoritairement albanaise, mais du côté serbe de la frontière. Certains seraient originaires de la ville, d’autres se contentent de transiter par la région pour essayer de gagner l’Occident.

Le chef de la police de Preševo/ Preshevë, Avdi Bajrami, affirme aux journalistes que ces demandes font l’objet de vérifications détaillées. « Pour ce qui est de ces demandes, nous sommes très rigoureux et effectuons des vérifications minutieuses, notamment pour les personnes qui n’ont pas vécu à Preševo jusqu’à présent », explique-t-il. Selon lui, certaines personnes qui ont autrefois vécu à Preševo et qui se sont ensuite réfugiées au Kosovo souhaiteraient maintenant revenir dans leur ville. 

 Retrouvez nos dossiers : La Vallée de Preševo, toujours ballotée entre Serbie et Kosovo Visas : les portes de l’Europe s’ouvrent pour (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous