Slobodna Evropa
Mekki Torabi, le guérisseur marocain qui fait tourner la tête à Sarajevo
En Bosnie, on ne parle plus que de lui : le guérisseur marocain Mekki Torabi attire des milliers de personnes. De longues files se pressent aux abords de la halle Zetra de Sarajevo, où il dispense son « énergie ». Les « patients » viennent de tous les pays de la région. Le mage a pourtant déjà séjourné en Serbie et en Croatie - pays dans lequel il compte des « clients » réguliers, comme le maire de Zagreb Milan Bandić ou la chanteuse Severina. Reportage sur un phénomène social.
Par Dženana Halimović
Devant la halle Zetra de Sarajevo, des milliers de personnes attendent pendant des heures, en longues files d’attente, que le guérisseur marocain Mekki Torabi leur transfère « l’énergie des cinq planètes », qu’il affirme posséder. Les psychologues se disent pour leur part étonnés que les institutions publiques et le corps médical ne se soient pas encore prononcés à ce sujet.
Dans la salle, une foule dense. Mekki Torabi est assis et la colonne passe à côté de lui. Les gens lui tendent la main droite puis se replacent dans la file d’attente. Dans les tribunes également, des milliers de personnes sont (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !