Le Courrier des Balkans

Médias : le prix Louise Weiss 2012 décerné à deux collaborateurs du Courrier des Balkans

|

Laurent Geslin, ancien rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans, et Mehdi Chebana, qui a dirigé nos pages Roumanie et Moldavie, ont obtenu le Prix Louise Weiss 2012 du journalisme européen pour leur article « La Valse européenne des médecins » parue en mai 2011 dans Le Monde Diplomatique. La rédaction du Courrier des Balkans leur adresse toutes ses félicitations.

Laurent Geslin et Mehdi Chebana dans les salons du Quai d’Orsay

Le prix Louise Weiss a été créé en 2005 par la section française de l’association des journalistes européens. Il récompense des journalistes francophones pour leur travail contribuant à réduire « la fracture européenne ».

Cette année, Laurent Geslin et Mehdi Chebana se sont vu remettre le Prix Louise Weiss dans la catégorie « Reportage » pour leur article paru en mai 2011 dans Le Monde Diplomatique :
La valse européenne des médecins.

Géographe de formation, Laurent Geslin est actuellement correspondant à Kiev, après avoir travaillé durant trois ans au Courrier des Balkans. Il publie dans plusieurs médias francophones (RFI, Radio France, Libération, Le Temps, La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart, Le Monde Diplomatique, France 24). En 2010, il participé au projet Venise-Mer noire. Il est également l’auteur de deux ouvrages sur les Balkans en collaboration avec Jean-Arnault Dérens : Comprendre les Balkans et Voyage au pays des Gorani.

Diplômé du CFJ, Mehdi Chebana a été en charge des pages Roumanie et Moldavie au Courrier des Balkans. Il partage désormais sa vie entre Paris, où il collabore régulièrement avec TF1, et Bucarest, où il est correspondant de L’Humanité et travaille occasionnellement avec des médias comme Le Monde Diplomatique, Politique internationale ou Public Sénat. Il est également co-auteur de Mémoires des Juifs de Roumanie avec Jonas Mercier.

Toute la rédaction du Courrier des Balkans adresse ses plus vives félicitations à nos collègues et amis, Laurent Geslin et Mehdi Chebana.