Osservatorio Balcani e Caucaso
Médias et démocratie : Kosovo 2.0, un coup de pied dans la fourmilière
Au Kosovo, les moins de 30 ans représentent 70% de la population, mais ils n’ont jamais la parole... Voilà le constat qui a donné vie à Kosovo 2.0, un portail internet créé à l’été 2011. Graphisme soigné, contributeurs venus du monde entier, le site veut susciter le débat pour faire avancer la démocratie au Kosovo en s’appuyant sur les moyens de communications actuels, blogs et réseaux sociaux. Un vent de jeunesse salutaire ?
Par Cecila Ferrara
Nous avons rencontré Besa Luci à Dit’ e Nat’ (Jour et Nuit), un café-librairie de Pristina entre chic à l’ancienne et tendance, où on lit, on travaille, on boit un café, on fixe des rendez-vous. Le Dit’ e Nat’ est un des symboles du changement culturel qui transforme Pristina petit à petit. Le projet éditorial imaginé par Besa Luci et le photographe hollandais Joan De Boer : Kosovo 2.0 en est l’une des illustrations.
« Kosovo 2.0 est né pendant un repas avec Joan en octobre 2009, pour donner la parole aux jeunes du Kosovo », raconte Besa. Dans un pays où les moins de 30 ans représentent 70% de la population, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !