Le Courrier de l’Albanie
Médias en Albanie : la gauche, le vrai changement ?
Un hebdomadaire de gauche vient d’être lancé en Albanie, son nom : Gazeta . Sans chercher à faire renaître le communisme, ce journal souhaite proposer une vision politique alternative dans tout le monde albanais. Pourquoi réhabiliter la gauche ? Quelle en est la nécessité pour les citoyens ? La gauche peut-elle aujourd’hui permettre une ouverture de l’Albanie sur ses voisins et sur le monde ? Autant de questions auxquelles Arbër Zaimi, le fondateur de Gazeta répond sans détour à notre correspondant.
Le Courrier de l’Albanie (CdA) : Vous venez de lancer un hebdomadaire de gauche, où pour la première fois depuis la chute du communisme réapparaissent de manière ostentatoire le marteau et la faucille. Était-ce un besoin de « retour » en arrière ?
Arbër Zaimi : À vrai dire, il ne s’agit pas de retour. L’hebdomadaire Gazeta que nous publions à travers l’Institut Antonio Gramsci est quelque chose de nouveau. C’est la première publication qui crée un espace pour la pensée critique sociale, pour exprimer des inquiétudes et des analyses sur les conditions politiques dans lesquelles nous évoluons en Albanie, au Kosovo et dans les autres pays (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !