Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Manuels de survie pour traverser les catastrophes

| Le

Table ronde / okrugli sto

Manuels de survie pour traverser les catastrophes

Zdravko Grebo, professeur de droit à l’Université de Sarajevo, a, dans les années 90, entre autre créé la Open Society Foundation BiH, le Helsinki Parliament of Citizens BiH et Radio Zid, radio indépendante de BiH symbole du refus des nationalismes. Il a publié cinq livres et de nombreux articles. Il est entre autres co-directeur du “European Regional Master’s Degree Programme in Democracy and Human Rights in SEE” à l’Université de Sarajevo et directeur du Festival du Film des Droits de l’Homme de Sarajevo.
Guillaume Le Blanc, professeur de philosophie à l’Université de Bordeaux, est notamment l’auteur de Vies ordinaires, vies précaires et de Dedans, dehors, la condition d’étranger, ouvrage dans lequel il analyse la façon dont les sociétés contemporaines assignent à l’étranger une place intenable.

Cynthia Fleury enseigne la philosophie à l’Université américaine de Paris, à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’Ecole Polytechnique. Elle travaille essentiellement sur les outils de régulation du pouvoir, et sur les moyens de répondre à l’urgence d’une réinvention de la démocratie. Dernier ouvrage paru : La fin du courage.

Pierre Zaoui est membre du Centre international d’étude de la philosophie française, directeur de programme au Collège international de philosophie, et enseignant à l’Université Paris VII. Son dernier livre, La traversée des catastrophes, est une méditation sur la catastrophe (deuil, maladie…), qui est non pas le moment où tout finit, mais le moment où tout change.

Bošnjački institut
Subota 11. decembar - 20h00
Mula Mustafe Bašeskije 21
Ulaz slobodan

Centre André Malraux
Mula Mustafe Baseskije 8
71000 Sarajevo
Bosnie-Herzégovine

Tel / fax : 00 387 33 227 150