Osservatorio sui Balcani
Macédoine : un statut égal pour toutes les communautés religieuses
Un projet de loi sur les religions a enfin été approuvé par le gouvernement macédonien et transféré devant le Parlement. Attendu depuis presque un an, le texte a été revu de nombreuses fois. Quand il satisfaisait les principales communautés religieuses du pays, il déplaisait aux institutions internationales. Principal enjeu : la possibilité de reconnaître des communautés religieuses minoritaires, notamment la communauté bektashi et l’Éparchie orthodoxe d’Ohrid, liée à l’Église serbe.
Par Risto Karajkov
Après plusieurs mois de reports successifs, le gouvernement macédonien a approuvé à la mi-juillet un projet de loi très attendu sur les communautés religieuses. Signé par le Premier ministre Nikola Gruevski, le projet a été transmis au Parlement. L’aboutissement de cette première étape marque la fin d’une phase de négociations entre le gouvernement et les différentes communautés religieuses du pays quant au nouveau cadre légal à donner à la liberté d’expression religieuse en Macédoine.
A présent, c’est au Parlement qu’il revient cet été de se pencher sur ce projet de loi. Un débat qui s’annonce tout sauf facile.
« (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !